Lunaison Capricorne 2017

Nouvelle Lune du 29 décembre (Soleil & Lune conjoints en Capricorne 7°59)
Mercure conjoint Soleil le 28 décembre
Première opposition Uranus/Jupiter (Bélier/Balance 20°35) le 26 décembre
Uranus direct le 29 décembre
Lueur13-150x150
© Jean-Marie Seiller

En cette nouvelle Lune qui approche, voici au programme de belles choses intenses pour finir cette année en beauté !

Dernière lunaison de 2016, elle s’inscrit bien dans le nettoyage de cette année 9 collective. En effet, nous trouvons le couple soli-lunaire en Capricorne (signe de sérieux et de responsabilités) balayé ces dernières années par le passage de Pluton qui apporte lui aussi beaucoup de destruction et de régénération. Soleil/Lune sont quasi-conjoints à Pluton et le soleil en sera encore plus proche dans 15 jours au moment de la pleine lune. Le ton est donné : pressons-nous de finir de balayer tout ce qui est devenu obsolète dans nos vies…

Beaucoup d’idées, de réflexion et de mental pour nous y aider puisque Mercure fait partie de la danse (conjoint lunaison). Il va approfondir toutes les questions restées en suspens et interroger la solidité des engagements, voire des projets professionnels et de longue haleine (Mercure rétrograde Capricorne).

Par ailleurs, nous serons formidablement aidés par le couple Mars/Neptune en Poissons en bel aspect. En clair, posez vos rêves et portez-les le plus haut et le plus loin possible, c’est le moment !

Du point de vue relationnel, il faudra doser avec délicatesse désir de fusion et désir d’autonomie comme un mouvement de balancier qui nous porte d’un côté puis de l’autre…Nous pourrions rêver d’encore un peu plus d’indépendance (Uranus direct après 5 mois de rétrogradation). Nos désirs d’affirmation personnelle et de projets orignaux devraient donc marquer ce début d’année. Qui plus est, dès février, Vénus va rester exceptionnellement plus de 4 mois dans le signe conquérant du Bélier nous orientant vers des projets personnels. Et comme si tout cela ne suffisait par, cette année 2017 est justement  une année 1, marquant à la fois le début d’un cycle et une année tournée vers des préoccupations personnelles !!!

Par contraste, le passage de Jupiter dans le signe de la Balance (voir le bulletin de septembre dernier) va développer nos qualités de diplomatie et d’échanges relationnels qui seront particulièrement sollicitées en première partie d’année 2017 (rétrogradation de Jupiter).