Lunaison Capricorne 2019

Nouvelle Lune 15° Capricorne entre Saturne et Pluton
Amas en Capricorne

Cette nouvelle Lune du 6 janvier est très nettement Capricorne avec la moitié des planètes dans ce dernier signe de terre. Voilà donc un début d’année qui s’annonce sérieux, studieux et peut-être même un peu austère. Dans cette atmosphère Capricorne, la proximité de plus en plus grande de Saturne avec Pluton va être déterminante. Ce rapprochement aboutira en janvier 2020 à la première conjonction Saturne/Pluton à 22°, conjonction ayant lieu tous les 38 ans !
Toutefois, les premiers effets vont se faire sentir dès ce mois très Capricorne et encore plus à partir d’avril 2019 car les deux planètes ne seront plus séparées que de 3°.

La dernière conjonction s’est déroulée en 1982 en Balance. Cette année là, il y eut de profondes transformations dans la sphère relationnelle (dépénalisation de l’homosexualité, 1ère fécondation in vitro…) et dans le monde artistique (prix unique du livre, création de la fête de la musique…).
Nous devrions donc assister à des transformations radicales des structures et systèmes devenus obsolètes. Ce mouvement s’est amorcé il y a dix ans à l’entrée de Pluton dans ce dernier signe de Terre. Les questions matérielles et politiques liées au Capricorne seront primordiales : répartition équitable des richesses, administrations au service réel des administrés…

Comme les natifs de 1982 ont cette conjonction dans leur ciel de naissance, ils seront sollicités plus intensément par les questions de leur temps. Si vous êtes d’une autre année, regardez dans quelle Maison cette conjonction va oeuvrer dans les prochains mois ; cela vous donnera une idée des profondes transformations personnelles que vous aurez à opérer !
Je reviendrai dans un prochain bulletin sur les autres grands mouvements 2019.
Belle et lumineuse année à tous.