Ateliers trans-générationnels

« A la recherche de son féminin »

 

Capture d’écran 2019-09-02 à 18.22.41

La découverte de la Lune sous ses multiples facettes va permettre d’aborder son thème en résonance avec ses émotions, son passé et de le mettre en lien avec les lignées de femmes dans l’arbre généalogique.

Cette approche est une première étape dans la recherche trans-générationnelle rendue possible grâce aux apports de la psychogénéalogie telle que fondée par Anne Ancelin Schützenberger.

Elle permet de préparer le travail de recherche sur la lignée entière. Le programme de cette première année se décline sur 5 journées. Les hommes qui souhaitent aborder leur dimension féminine sont les bienvenus.

 

PROGRAMME 

- Symbolique de la Lune

  • Position de la Lune en éléments, signes et Maisons. Qualité énergétique, type de fonctionnement et champs d’expérience de notre contenu sensible.
  • Aspects de la Lune avec les autres planètes. Accords ou désaccords de notre dimension émotionnelle avec les autres acteurs du zodiaque.

- La voie d’individuation

Les Noeuds lunaires, chemin d’individuation au sein de la lignée. Grâce à la lecture de cet axe fondamental du point de vue de notre évolution, nous re-situerons notre défi d’âme au sein de nos lignées. L’étude de l’arbre généalogique pourra ainsi s’orienter vers une libération des mémoires familiales que nous portons afin de nous relier au coeur de notre essence et décharger ainsi nos descendants de nos fardeaux répétés !

- Devenir mère ou pas ?

Grâce à la compréhension du contenu de la Lune Noire dans notre thème de naissance et dans ses multiples mouvements, nous irons à la recherche des parts les plus enfouies de notre psyché et des résonances possibles dans l’arbre. Elles peuvent s’exprimer par des refus de maternité conscients ou inconscients (stérilité ponctuelle ou définitive, arrêts de lignée…). Cette Lune Noire nous parlera de notre part d’ombre et de nos lieux d’initiation et de dépassement dans l’arbre généalogique.

-  Cycles lunaires

Quartiers Lune

  • Approfondir notre connaissance des phases lunaires afin de pouvoir les utiliser dans notre vie quotidienne. L’impulsion des débuts de cycle, la fatigue des fins de cycles… Nouvelle lune, pleine lune, quartiers de lune : comment les utiliser en pleine conscience afin d’organiser au mieux son agenda en fonction de ces nombreux rendez-vous mensuels et de mieux vivre son quotidien ?
  • Aller à la rencontre de la phase lunaire de naissance et des incidences que cela peut comporter dans notre relation au monde.
  • De la puberté à la ménopause, évoquons les différentes étapes de notre vie de femme !

- Lignée de femmes

  • La psychanalyse a abordé la vie des femmes dans sa double fonction : épouse et/ou mère. Comment trouver sa place au sein de cette dualité ?
  • Recherches et élaboration de son arbre sous l’angle des femmes dans l’arbre généalogique, réflexion commune et travail de synthèse astro-généalogique, prélude à la deuxième année.

 

 


« Lire son roman familial »

 

Cette deuxième partie du programme se décline en 6 journées à thème. La thématique de chaque journée ouvre sur des échanges et le partage dans un esprit de bienveillance. Cela permet de nourrir la recherche de chaque participant autour de son histoire généalogique. Cet atelier propose aussi un suivi de recherche personnalisé.

L’adhésion à l’association Cosmos Intérieur permet de bénéficier de circulation d’articles et de prêts d’ouvrages spécialisés.
La confidentialité est demandée à chacun, les enregistrements sont autorisés avec accord des personnes.

PROGRAMME 

 

arbre-genealogique-les-grandes-vacances-810x540

- Astrologie et psycho-généalogie

  • Présentation du programme et des participants.
  • Les courants de pensée et les apports de la psycho-généalogie.
  • Éléments de méthodologie pour l’élaboration de son génosociogramme astral.
  • Le « jeu des prénoms ».  

- Ancestralité en mouvement

  • Les mythes grecs.
  • Saturne, le blason familial.
  • Présentation des cycles inhérents à la dynamique humaine, familiale et historique : cycles saturniens, trans-saturniens et généalogiques.

- Ombres et lumières sur la famille

  • Culture familiale : langage commun, héritages et rituels, le Fond du Ciel.
  • Eclairages de Pluton et de la Maison VIII sur la question des deuils, des secrets et de la sexualité.

- Moi et les autres

  • Fratries et relations co-latérales, Mercure et la Maison III.
  • La dynamique relationnelle dans l’arbre grâce à la synastrie, au duo Mars/Vénus et à la Maison VII.

- Le choix de l’âme

  • Du projet parental à la naissance : l’inconscient familial, la vie intra-utérine et les conditions de la naissance. Approche du contenu des Maisons IX/ XII et de l’Ascendant.  
  • Loyauté auprès des lignées et karma familial à la lumière des différents indicateurs du zodiaque : rétrogradations, interceptions de Maisons, Chiron, Lune Noire et axe des noeuds lunaires.

- Synthèse

  • Présentation de son travail de recherche devant un auditoire d’étudiant.e.s en astrologie. Il est formé des membres des promotions en cours et précédentes et de participant.e.s des autres ateliers de l’association « Cosmos Intérieur ». Tous ayant fait un travail de psycho-généalogie, une thérapie familiale, une psychanalyse, des constellations familiales…
  • Réflexion collaborative et synthèse par Sylvie Magnac de l’histoire personnelle de chacun à partir du thème de naissance, en résonance avec les filiations, les dominantes et les répétitions planétaires de l’arbre.

Horaires : 10h00 à 17h00.

Fréquence : Tous les 1 mois 1/2 environ. Dans le cadre des deux programmes, le calendrier se fait en commun. Le dimanche est souvent un jour fédérateur mais certains groupes peuvent se réunir en semaine.

Participation : 80€ la journée. L’engagement se fait pour une année minimum (encaissements échelonnés possibles).

Pour un accès direct à la deuxième année du cursus, il est demandé de connaître son thème de naissance, de posséder ou de s’engager à acquérir les fondamentaux (signes, planètes et Maisons) à partir d’un A.B.C et d’avoir d’ores et déjà travaillé la question familiale d’une manière ou d’une autre.

Saison 2020 – 2021

1 groupe 1ère année  : La Rochelle (Association « Cosmos Intérieur »)

 2 groupes deuxième année en cours de cursus : La Rochelle (Association « Les amis de l’astrologie ») & Poitiers